Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue sur le blog de l'équipe Guides Ainées (scouts d'europe) de Brignoles
bienvenue sur le blog de l'équipe Guides Ainées (scouts d'europe) de Brignoles
5 novembre 2008

Vie de notre patronne

Sainte Jeanne Beretta-Molla
1922 - 1962
Béatifiée le dimanche 24 avril 1994
Dimanche du Bon Pasteur par Sa Sainteté, le Pape Jean-Paul II
et canonisée le dimanche 16 mai 2004 par le Très Saint Père.

molla

Jeanne Beretta est née à Magenta, en Italie, le 4 octobre 1922, dixième de 13 enfants.

Alors qu'elle remplit sa charge de médecin, qu'elle ressent et pratique comme une véritable mission, elle accroît encore son engagement dans l'Action Catholique, en se donnant généreusement pour les "plus jeunes" et, en même temps, elle exprime en faisant du ski et de l'alpinisme, sa grande joie de vivre et de jouir du charme de l'oeuvre de Dieu dans la nature.

Elle se fiance avec l'ingénieur Pierre Molla et, durant les fiançailles, elle est radieuse par son comportement et par son sourire. Ils se marient le 24 septembre 1955. En novembre 1956, elle devient maman pour la première fois: Pierre-Louis naît. Puis en décembre 1957, c'est la naissance de Mariolina. En juillet 1959, celle de Laure, la troisième. Elle sait harmoniser avec simplicité et équilibre ses devoirs de mère, d'épouse et de médecin ainsi que sa grande joie de vivre.

En septembre 1961, vers le deuxième mois d'une nouvelle grossesse, elle connaît la souffrance et le mystère de la douleur: un fibrome à l'utérus apparaît. Il faut l'opérer. Tout en sachant les risques que cela comporte de continuer la grossesse, elle supplie le chirurgien de ne pas recourir à l'avortement, mais de sauver la vie qu'elle porte en elle. Jeanne se confie par la prière à

la Providence.

Quelqu

es jours avant l'accouchement, elle est prête à donner sa vie pour sauver celle de son enfant: " Si vous devez décider entre moi et l'enfant, n'hésitez pas : choisissez, et je l'exige, l'enfant. Sauvez-le." Le matin du 21 avril 1962, Jeanne-Emmanuelle est née, saine et sauve. Le matin du 28, malgré tous les efforts et les soins pour sauver aussi la mère, au milieu de douleurs indicibles, après avoir répété: "Jésus, je t'aime. Jésus, je t'aime" Jeanne meurt saintement. Elle a 39 ans.

La fête liturgique de

la Bienheureuse Jeanne

est le 28 avril.

source : www.jurivie.org/.../sainte_jeanne_beretta.htm 

Publicité
Commentaires
Publicité