Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue sur le blog de l'équipe Guides Ainées (scouts d'europe) de Brignoles
bienvenue sur le blog de l'équipe Guides Ainées (scouts d'europe) de Brignoles
16 novembre 2008

quelques photos de la route de Toussaint

lourdes2008

PA160015

Etant donné qu'il n'y avait pas de script durant la route : je vais faire un petit compte-rendu de ces 4 jours !

Nous sommes donc partis les uns en bus les autres en train, le mercredi en route pour Lourdes. Le minibus est arrivé le soir. Nous nous sommes toutes rejoins le lendemain à saint savin : lieu de départ. Nous avons aussi retrouver toutes les autres GA du tronçon. Après la messe, nous avons profiter du repas pour faire un peu connaissance avec notre feu et notamment les GA de Toulon. Quelles étaient bonnes ces pates au bouillon cube cuit façon babette et constance ! Nous ne sommes pas prêtes de les oublier, surtout frère philippe. Puis, nous avons eu un petit topo sur notre façon de regarder et servir les personnes handicapés, c'était très enrichissant. Nous sommes ensuite parti pour 10km jusqu'au prochain lie de bivouac, en équipe avec le frère. Moment lumière au bord du gave, répétition de la veillée en route, ponctué par de multiples chants, bref, des bons moments de vie d'équipe. Le soir, nous avons eu notre CdE, un charmand repas avec du riz aux oignons et une veillée mythique ! Enfin, surtout le moment de notre passage où constance et perrine ont gouté à la nature, dans son plus grand élément (elles se sont assises et mis les genous dans une grosse bouse vache). Voilà, qui n'a pas contribué à notre désir de respecter le silence de la nuit !

Le vendredi matin, nous avons déjà eu un petit topo avec le père bonino, puis il y a la messe dans la petite chapelle de Boo-Silhen, et enfin nous sommes partis pour Lourdes. Ces 8 km de marche en feu, nous ont permis de connaître les GA de Toulon, et d'instaurer une certaine unité de notre feu. Sous les conseils persistants de frère philippe, nous avons fait un feu à midi pour faire cuire notre purée, qui était d'alleurs très bonne, merci l'intendante ! Enfin... LOURDES !!! Après une conférence sur la vie de sainte thérèse et ses apparitions, nous sommes montées au village des jeunes pour installer les tentes et préparer le repas malgré un problème d'organisation qui nous as valu quelques dizaines de minutes de cette route intensive que nous vivons dans la plus grande joie. Après le repas en équipe, alors que frère philippe dinait avec les CR, nous avons tous fêtés l'anniversaire des 30 ans du rassemblement de la toussaint ! Grand moment, qui précédait une veillée quelque peu humide ! Certaines ont pris la sage résolution d'aller se réchauffer, se reposer dans les tentes.

Le lendemain, nous sommes du village des jeunes avec toutes nos affaires pour la journée, pour aller à la messe à sainte bernadette dans le sanctuaire. Nous avons activement participé à la procession des offrandes entourés de l'association Dauteuil qui était venu très nombreux. Puis, les unes sont parties faire les ravitaillements pour l'intendance, tandis ce que d'autres commencaient à préparer le repas, et d'autres encore faisaient le CdE avec l'équipe de Toulon. Nous sommes toutes retrouvés pour un repas en feu autour de couscous et bien d'autre victuailles ! L'après-midi était libre : constance et marine sont restées se reposer près de la salle la forêt, les autres sont partis sur le chemin du jubilé sur les traces de sainte bernadette. Une conférence à 17h par un psychologue sur, entre autre, la souffrance, a animé notre repas d'un débat avec le frère sur la suite de la conférence : les moyens concrets pour lutter ou accepter cette souffrance. Le soir, nous avons participé à la procession jusqu'à l'église sainte bernadette, puis il y a eu une veillée d'adoration.

Dimanche matin et dernier jour, nous avons commencé par tout ranger, tout démonter, et tout mettre dans le minibus sous une pluie battante. C'est à la laverie du village des jeunes que nous avons une fois de plus pris notre petit-déjeuner. Nous sommes ensuite descendu à Lourdes, pour se rendre à l'église. Nous étions de service de messe avec le feu de saint étienne. Elisabeth et perrine ont lu pendant la messe, alors que les autres ont effectué les différentes tâches de préparation et de rangement de l'église. Messe à 10h, suivi de la fin de la route en nous annonçant le lieu de la prochaine route : Ars ! Nous sommes ensuite tous rentrés en minibus à Brignoles, pleine de joie et d'espérance !!! 

Publicité
Commentaires
Publicité