Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue sur le blog de l'équipe Guides Ainées (scouts d'europe) de Brignoles
bienvenue sur le blog de l'équipe Guides Ainées (scouts d'europe) de Brignoles
27 janvier 2009

Films pour les débats

D'autres possibilités que j'ai:

(DVD) Les amitiés particulières : (1964)

Georges, qui a 17 ans, arrive dans un internat catholique régi d'une main de fer par les bons pères. Il est choqué de constater des amitiés amoureuses entre certains condisciples du même âge; mais lui-même fait la connaissance d'Alexandre, un élève des basses classes âgé de 13 ans avec lequel il noue une "amitié particulière"

(DVD) La pourpre et le noir : (1983)

Basée sur une histoire vraie, celle de Monseigneur Hugh O'Flaherty un haut dignitaire du Vatican. En 1943, Mgr O'Flaherty à Rome, sous le pontificat de Pie XII durant l'occupation nazie, use de son immunité diplomatique pour cacher des pilotes abattus, des prisonniers de guerre évadés et et des familles de résistants italiens. Bien que Mgr O'Flaherty soit protégé grâce à son statut privilégié, le colonel Kappler, chef de la Gestapo lui interdit de quitter le Vatican et ordonne qu'il soit capturé ou abattu s'il en sort.

La vie est belle 1938 - Guido quitte son village natal pour chercher du travail en ville . Il y tombe amoureux d'une ravissante institutrice qui ne reste pas longtemps indifférente à son extravagance et à sa générosité. 1943 - Le couple coule des jours pauvres mais heureux en dépit du fascisme auquel l'Italie a succombé. Jusqu'au jour où Guido, parce qu'il est juif, est déporté. En compagnie de son jeune fils à qui il choisit de faire croire qu'il s'agit seulement d'un jeu.

Ensemble c'est tout (La rencontre improbable entre une jeune fille secrète et anorexique , un jeune aristocrate bègue, un apprenti cuisinier bourru et une grand-mère en fin de parcours, , qui vont unir leurs forces pour trouver le bonheur…)

Je vais bien ne t'en fais pas (A son retour d'Espagne, où elle passait ses vacances d'été, Lili découvre que Loïc, son frère jumeau, a quitté la maison familiale après une dispute avec son père. Alarmée par son silence, la jeune fille imagine le pire et, par désespoir, cesse de s'alimenter. Son anorexie force les médecins à la garder en isolement à l'hôpital jusqu'au jour où elle reçoit une carte postale de Loïc... )

1984 (dvd): dans un régime totalitaire où " 2 et 2 font 5" , un homme tente d'échapper à la police de la pensée (sur les totalitarismes, la liberté, le language, la pensée, les convictions morales etc...)

farenheit 451 (cassette) Dans une société apocalyptique, les pompiers brûlent les livres pour soustraire la culture aux hommes, garante de l'ouverture d'esprit. L'un d'eux transgresse la loi en découvrant la lecture (sur la société du bonheur et de la consommation, la propagande et la liberté)

le désert des tartares (cassette) : le lieutenant Drogo espère une carrière glorieuse en étant muté au fort Bastia. Mais les années passent et la menace tant attendue arrive trop tard (sur la fuite vaine du temps et l'angoisse de la mort)

les clés du royaume (cassette) : deux jeunes prêtres : l'un, diplomate est fait pour être dans les hautes sphères de l'Eglise, l'autre, humble pasteur partira en mission en Chine (sur la prêtrise en Anglterre, la vocation, l'évangélisation...)

24 heures dans la vie d'une femme  (dvd) : pour sauver un homme du cercle vicieux du jeu, une jeune veuve tente de le séduire (sur la folie amoureuse, le jeu, la morale...)

Le Cardinal (je l'ai en dvd et cassette)

(Otto Preminger 1963)

30 ans de la vie d'un jeune prêtre américain, de son combat contre le ku klux klan, la ségrégation, la remise en cause de sa vocation, jusqu'à la montée du nazisme et la pourpre cardinale. Un fimm très complet qui aborde beaucoup de thèmes importants comme le mariage ente juifs et chrétiens, la conversion, l'avorteement, l'amour, la vocation...

L'île (je l'ai)

voir l'affiche du film L'Ile

(Pavel Lounguine film russe de 2006)

Sur une île, un moine aux pouvoirs extraordinaires attire les foules. Mais lui souffre d'avoir commis une faute dans sa jeunesse en se considérant indigne de l'intérêt qu'il suscite. Un chef d'oeuure sur le thème de la miséricorde.

Ma Nuit chez Maud (dvd)

(Film français d'Eric Rohmer 1969 avec Jean Louis Trintignant, Françoise Fabian)

Clermont-Ferrand, quelques jours avant Noël. Un jeune ingénieur, récemment revenu de l'étranger, remarque à la messe une jeune femme blonde et décide qu'elle sera sa femme. Il retrouve par hasard Vidal, un ancien ami communiste, qui l'invite à un dîner de réveillon chez une amie divorcée, Maud. La soirée se passe en longues discussions sur le mariage, la morale, la religion, Pascal, à trois, puis à deux, mariant également sincérité et séduction, mais au terme de laquelle la barrière platonique ne sera pas franchie.Le lendemain, l'ingénieur aborde la jeune femme blonde, Françoise. À quelque temps de là, il lui propose de l'épouser mais celle-ci se rebiffe car venant de sortir d'une liaison avec un homme marié.Cinq ans plus tard, le couple arrive sur une plage avec leur petit garçon, au moment où Maud en part. Ils se croisent, échangent des banalités, avant que quelques vérités ne se mettent en place.

Sinon moi j'ai différents autres films mais qui sont peu être un peu plus rentre dedans (si y'a des esprits fragiles!!), ils sont trés critiquables mais je pensent qu'ils peuvent ouvrir de vrais débats:

Le chocolat

Juno (sur les ados enceintes, ça nous concerne peut être moins)

Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux. Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...

Sans plus attendre

A l'époque où il enseignait la philosophie, Carter Chambers invitait chaque année ses étudiants à dresser ce qu'il appelait une "bucket list" - la liste de tout ce que ces jeunes rêvaient de faire, de voir ou de tenter avant de "passer l'arme à gauche". Oubliant d'appliquer ce sage principe à lui-même, Carter laissa passer le temps, se sent piéger par une multitude de contraintes et d'obligations familiales et dut se contenter pendant quatre décennies d'un obscur emploi de mécanicien. Aujourd'hui, sa "bucket list" n'est plus qu'un dérisoire exercice mental, une recension d'occasions manquées et de regrets voilés. Pendant ce temps, le multimillionnaire Edward Cole bâtissait un empire et consacrait toute son énergie à amasser encore plus d'argent, sans même s'accorder le temps de savourer ses acquis. Un jour, Cole et Carter se retrouvent dans la même chambre d'hôpital, avec tout le temps nécessaire pour dresser le bilan de leurs vies si dissemblables. Ils découvrent alors qu'ils ont au moins deux choses en commun : un formidable appétit de vivre, et le ferme désir de réaliser d'urgence tous leurs rêves inaccomplis. Les deux hommes embarquent alors pour la plus belle des virées. Un voyage de l'amitié, émaillé d'aventures, d'éclats de rire, de découvertes...

Un homme pour l'éternité (je l'ai en cassette)

(A Man for All Seasons) 6 oscars est un film britannique réalisé par Fred Zinnemann, sorti en 1966.

Le Roi Henry VIII veut divorcer de sa femme pour épouser sa jeune maitresse. Sir Thomas More succède au cardinal Wolsey, le roi espérant obtenir de lui une dispense papale mais Thomas More refuse d'intervenir auprès du souverain Pontife. Contraint de démissionner, il est l'objet de la rancune du roi et de l'ancien conseiller de Wolsey. Envoyé à la tour de Londres, il refuse de signer le décret faisant d'Henry VIII le chef de l'Eglise anglicane. Accusé de trahison, il est l'objet d'un simulacre de procès puis exécuté. Brillant duel entre la conscience et la raison d'état.

Publicité
Commentaires
Publicité